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Marketing des Services

  • Enseignant(s):   G.Hervet  
  • Cours donné en: français
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2022-2023, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management

    Baccalauréat universitaire en sciences économiques
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Ce cours est enseigné en français. Veillez aussi à bien consulter la section "pré-requis". Le cours sera disponible sur Moodle lors de la première séance en classe.

Les services sont un élément essentiel de l'économie suisse et de nombreuses sociétés de consommation à travers le monde. Chacun d'entre nous consomme des services tous les jours. Le but de ce cours est d'aider les étudiants à comprendre les caractéristiques uniques des services et les défis marketing qui découlent de ces caractéristiques. Ensemble, nous allons explorer les principes fondamentaux du marketing des services. Puis, nous allons discuter de comment et pourquoi le marketing dans les entreprises de service est différent de celui dans les industries manufacturières.

Objectifs du cours

  • Comprendre les différences entre les services et les biens physiques et comment cela se traduit en termes de stratégie de marketing
  • Comprendre ce que signifie la qualité dans le contexte des services et comment les perceptions de cette qualité sont développées par les consommateurs
  • Comprendre l'importance du facteur humain dans les services et apprendre à gérer les clients et les employés
  • Comprendre les conséquences des défaillances de service et les avantages des stratégies de recouvrement d'un service

Contenus

Le cours est organisé autour de 5 thématiques:

  1. Comprendre les services, les consommateurs et les marchés
  2. L'application des 4P au marketing des services
  3. La gestion de l'interface avec le client
  4. Le développement de la relation client
  5. La recherche d'execellence

Références

Wirtz J. & Lovelock C. (2018): Essentials of Services Marketing. 3rd ed., Pearson

Pré-requis

Pour vous inscrire à ce cours, vous devez:

  1. Avoir validé le cours de Principes de marketing
  2. Pour pouvoir valider ce cours, vous devrez obligatoirement acheter une licence pour la simulation en ligne. Les instructions vous seront fournies sur Moodle en début de cours.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

1. Projet de groupe (40%) - simulation en ligne

2. Travail individuel (60%)

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

1. Projet de groupe complété individuellement (40%)

2. Travail individuel (60%)



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