Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Risk Savvy

  • Enseignant(s):   U.Hoffrage  
  • Titre en français: Savant du risque
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre de printemps 2021-2022, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Baccalauréat universitaire en sciences économiques

    Baccalauréat universitaire ès Sciences en management
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Un concept central pour le Jugement et la Prise de Décision est le Risque. Ce cours examine les différentes facettes que ce concept invoque. La première partie est consacrée à la Psychologie du Risque et pose des questions descriptives: Comment les gens prennent-ils des décisions dans des situations caractérisées par le risque et/ou l'incertitude? Quels sont les phénomènes typiques et intéressants? Quelles approches théoriques existent? La deuxième partie est centrée sur les Compétences en Matière de Risque et pose des questions normatives: que devez-vous savoir pour prendre de meilleures décisions dans des situations à risque et/ou incertaines? Comment éviter les pièges? Naturellement, cette deuxième partie est principalement appliquée et couvre des domaines tels que la gestion, le leadership, la médecine et la psychologie sociale. Le dernier module fournit une sugestion sur comment les gens peuvent être éduqués de façon appropriée sur le risque pour pouvoir prendre de meilleures décisions

Contenus

Le contenu de ce séminaire et de nos discussions est largement déterminé par les chapitres du livre de Gerd Gigerenzer «Risk Savvy» que nous lirons ensemble au cours du semestre. Sa table des matières fournit la structure du séminaire et se reflète dans les titres des sessions:

PART I: The Psychology of Risk
1. Are People Stupid?
2. Certainty Is an Illusion
3. Defensive Decision Making
4. Why Do We Fear What's Unlikely to Kill Us?

PART II: Getting Risk Savvy
5. Mind Your Money
6. Leadership and Intuition
7. Fun and Games
8. Getting to the Heart of Romance
9. What doctors Need to Know
10. Health Care: No Decision About Me Without Me
11. Banks, Cows, and Other Dangerous Things

PART III: Start Early
12. Revolutionize School

Chaque session (à l'exception de la première et de la dernière) est centrée sur un chapitre. Pour chaque session, vous devrez lire le chapitre correspondant et faire un commentaire (devoir écrit). Ces commentaires constitueront la base d'une discussion en classe (modérée par vous - chaque session sera moderée par une personne différente). De plus, il y aura un article scientifique lié au chapitre cible. Le groupe qui présentera l'article changera également entre les sessions. Très probablement, les discussions en classe seront modérées et les articles seront présentés par deux étudiants, mais cela dépend du nombre d'étudiants qui assisteront au séminaire (pour plus de détails, voir la section sur les évaluations ci-dessous).

Références

Gerd Gigerenzer (2014). Risk Savvy: How to make good decisions. New York: Viking/Penguin.

Le livre est disponible sur amazon.fr ou payot.ch (environ CHF 11 pour un livre neuf). Pour vous donner le temps d'acheter le livre, des exemplaires des premiers chapitres sont disponibles sur le moodle. Tous les autres articles et chapitres de livres que nous aborderons également dans ce séminaire sont également disponibles sur le moodle.

Pré-requis

Le prémier pré-requis est un interêt pour la matière et une volonté de suivre activement les classes, ceci veut dire, préparer chaque session et être présent a chaque session, soit en presentiel, soit sur Zoom (quelques exceptions, par exemple, vous avez des problèmes de santé ou des entretiens, votre absence sera toleré).

Deuxième pré-requis: Langue. Etre capable de parler et présenter en anglais. Les essais de réflexion peuvent être rédigés en anglais ou en français, mais les présentations, la discussion et la modération des discussions se feront en anglais. Le livre n'existe qu'en anglais et en allemand (mais pas en français).

Troisieme pré-requis, flexibilité. Pour le moment, nous ne savont pas si nous allons commencer en présentiel ou on-line - Ceci depends de ce que les autorités décideront - mais nous esperons que nous pourrons avoir ce séminaire en présentiel. Comme le cours sera fortement interactif nous avons opté contre la possibilité d'avoir des sessions hybrides, avec certains d'entre nous dans en cours et d'autres en ligne. Le lien Zoom que nous avons crée pour ce cours et communiqué ci dessus - et sur la page Moodle du cours - sera utile uniquement si nous (ou une partie importante d'entre nous) ne sommes pas autorisés à retourner en classe. De la même façon, les sessions ne seront pas enregistrées et regarder les vidéos plus tard n'est pas une option. Vous aurez a être présents, soit en classe (si les autorités le permettent) soit online pendant le live-streaming (si nous nous retrouvons une fois encore en lockdown, ou si vous personnellement ne pouvez pas venir sur le campus, mais ceci doit être discuté avec nous et approuvé par nous).

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

La note est déterminée par les éléments et devoirs suivants.

a) Participation en classe durant tout le semestre (20%)

b) Essais de réflexion individuels (50%):
Pour une session typique, vous aurez à lire un chapitre du livre et fournir une contribution à la discussion durant le cours (environ 150-200 mots, à mettre sur moodle avant le lundi 12h00, juste avant le cours). Vous NE devrez PAS résumer le chapitre, mais donner votre avis, proposer un débat, discuter les assertions de l’auteur, ou proposer un commentaire provocateur, ou encore des éléments pertinents que vous avez trouvés ailleurs et que vous considérez comme utiles pour la discussion du contenu du chapitre… peu importe. Chaque contribution sera notée et la moyenne des 10 meilleures notes sera inclue dans la note finale avec un poids de 50%.

c) Devoirs de groupe (30%)
- Présentation d’articles scientifiques:
Les groupes présenteront un article scientifique lié au chapitre discuté lors d'une session donnée.
- Modération d’une discussion durant le cours:
Lorsque vous modérez la session, vous devez lire les réflexions de vos camarades de classe, préparer la structure de la session, gérer le temps, encourager la participation de vos camarades de classe, contrôler la conversation et fournir un résumé de la session à la fin. Vous pouvez également préparer du matériel supplémentaire pour la session (trouver des vidéos en ligne, préparer des activités interactives, etc.). Vous formerez des groupes et choisirez la session que vous désirez modérer, en vous inscrivant sur le même document google (lien à la fin du syllabus).

Les groupes de modération peuvent être les mêmes ou differents que ceux formés pour la présentation de l'article. Si les membres d'un groupe ne contribuent pas équitablement dans la préparation et présentation de l'article et/ou de la modération, peuvent recevoir des notes différentes. Chacun de vous doit participer à une modération et une présentation d'article, mais ils doivent être faits lors de deux différentes sessions.

La présentation d’un article et la modération de discussion doivent être présentés à Ulrich Hoffrage ou Konstantinos Armaos à l’avance, et recevront un feedback sur les slides et sur la présentation avant d’être présentés en classe. Ce coaching à pour objectif de améliorer vos capacités de presentation et vos soft skills.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Si un/e étudiant/e rate le cours, il/elle peut refaire les composants ayant une note inférieure à 4:

a) si un/e étudiant/e rate la participation, alors il/elle aura l’opportunité d’améliorer sa note en participant à un entretien oral pendant la session de rattrapage avec le professeur et l’assistant. Dans cet entretien, l’étudiant/e fera une réflexion sur les sessions du cours, discutera les parties qu’il/elle a trouvé intéressantes ou problématiques et répondra à des questions sur les thèmes discutés dans le séminaire.

b) Les étudiants qui ratent les réflexions devront réécrire celles qui n’ont pas eu une note supérieure ou égale à 4.

c) Les groupes qui ratent les travaux de groupe pourront choisir un nouvel article ou refaire celui qui a été raté.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University