Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Introduction to Strategy Consulting

  • Enseignant(s):   M.Poylo   G.Borghi   N.Barras  
  • Titre en français: Introduction au conseil en stratégie
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 3 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 2.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Le conseil en stratégie vise à aider les entreprises à élaborer leurs stratégies commerciales et à stimuler la croissance dans un monde en constante évolution. Ce cours permettra aux étudiants de mettre en pratique les théories de stratégie en analysant plusieurs industries (biens de consommation et grande distribution, produits pharmaceutiques, banques et assurances...) ainsi que des fonctions (Purchasing, RH, Supply Chain...). Il est enseigné par des consultants d'Accenture Strategy ainsi que par des intervenants ayant plusieurs domaines d'expertise. Le cours est conçu pour doter les étudiants de compétences et d'outils qui leur seront utiles s'ils souhaitent poursuivre une carrière dans le conseil. Dans l'ensemble, le cours permettra aux étudiants d'avoir une vue d'ensemble des différents secteurs et de se préparer à une éventuelle carrière dans le conseil en stratégie.

Contenus

Ce cours propose l'intervention d'experts dans certaines industries / fonctions pour avoir un aperçu du type de travail dans le conseil en stratégie et recevoir quelques outils pour se préparer à une carrière dans ce domaine. Les étudiants devront préparer un cas stratégique et le présenter brièvement dans des sessions.

  • Session 1 : Introduction au cours et récapitulatif des principaux frameworks de stratégie
  • Session 2 : Introduction à la visualisation des données (Tableau)
  • Session 2-10 : Présentation d'une industrie

Biens de consommation
Retail
Industrie/Fabrication
Banque et assurance
Produits pharmaceutiques
Pétrole et gaz
Aperçu des fonctions
Télécommunications

  • Session 11-13 : Présentations de projets de conseil

Références

Ce cours ne prévoit pas de lectures.

Pré-requis

Pas de pré-requis particulier. Une connaissance des frameworks de stratégie, d'analyse financière et de comptabilité est un plus.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Les étudiants seront évalués sur quatre aspects principaux : un cas stratégique, un essai sur les tendances du secteur, un projet de conseil et la participation en classe.
- Cas stratégique (10%) : Le cas stratégique est un devoir individuel où les étudiants devront répondre à une question donnée liée à une industrie ou une fonction en 5 minutes, avec 2-3 diapositives maximum.
- Tendance du secteur (20%) :
La tendance de l'industrie est un court travail individuel écrit de 3 à 5 pages où les étudiants devront fournir une vue d'ensemble des tendances d'une industrie choisie parmi les industries présentées pendant le cours.
- Projet de conseil (60%)
Le projet de conseil est un travail de groupe où les étudiants travailleront sur un sujet stratégique lié à l'une des entreprises recommandées par les professeurs. Les étudiants devront analyser l'environnement macro et micro de l'entreprise choisie et fournir des recommandations stratégiques liées au sujet choisi.
- Participation (10%)
Les étudiants doivent assister et participer aux discussions en classe, partager leurs points de vue et poser des questions pertinentes. Ils doivent faire preuve de respect envers les autres étudiants et fournir des commentaires constructifs lorsque cela est nécessaire. Les étudiants doivent considérer le séminaire comme une occasion de tester différentes approches de présentation (en équipe ou individuellement) et d'apprendre de l'expérience du professeur et de celle de leurs camarades.Les étudiants seront évalués sur quatre aspects principaux : un cas stratégique, un devoir sur les tendances du secteur, un projet de conseil et la participation en classe.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:


[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University