Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Strategic Management

  • Enseignant(s):   E.Amer Maistriau  
  • Titre en français: Management stratégique
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Ce cours est axé sur la gestion stratégique - le processus par lequel une entreprise, ou une organisation en général, définit sa vision et ses objectifs, formule une stratégie et la met en œuvre. Le cours vise à développer votre capacité à voir une organisation dans son ensemble et à comprendre la manière dont ses différentes fonctions sont interdépendantes et devraient être coordonnées.

L'accent est mis sur la manière dont une organisation peut relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à elle, dans un environnement externe caractérisé par des conditions VICA (volatiles, incertaines, complexes et ambigues), et où elle doit relever de nombreux défis. Ceux-ci sont, entre autres, des évolutions rapides dans l'environnement d'affaires et de la nécessité d'intégrer la durabilité dans sa stratégie et ses opérations.

À travers de discussions basées sur des études de cas, d'exercices, de lectures, de vidéos théoriques et d'autres ressources, vous serez exposé à une synthèse de la littérature sur la gestion stratégique et la durabilité. Les termes et les concepts seront explorés en profondeur et appliqués aux types de problèmes et de questions auxquels les entreprises et autres organisations sont confrontées de nos jours.

Contenus

Même si les concepts et les cadres théoriques ont un rôle clé dans ce cours, il est fondamentalement axé sur la pratique. Grâce à l'utilisation d'études de cas, vous serez placé·e dans des rôles managériaux simulés où les concepts de la stratégie sont appliqués dans une diversité de situations. Il y aura également des exercices et des activités en ligne qui vous permettront d'apprendre des concepts clés et de développer les compétences d'analyse et d’évaluation nécessaires. Les dirigeant·es d’entreprises et d’organisations doivent mobiliser ces compétences lorsqu'ils/elles formulent une stratégie et guident sa mise en œuvre. Même si de nombreux problèmes sont complexes et peuvent avoir plusieurs solutions, souvent imparfaites, si l’on veut pouvoir faire des recommandations pertinentes, on ne peut pas se passer d’une analyse stratégique rigoureuse. Outre l'apprentissage de concepts avancés de gestion stratégique, ce cours vous donnera l'occasion de développer un certain nombre de compétences, notamment :

- évaluer, rapidement et avec précision, des situations complexes, incertaines et mal structurées, en identifiant les principaux problèmes et défis auxquels l'organisation est confrontée ;

- analyser les informations disponibles afin d’identifier les principaux problèmes stratégiques de l'organisation et les stratégies appropriées à chaque situation, d’évaluer les alternatives, et de fournir des recommandations pertinentes ;

- faire le lien entre la théorie et la pratique, et développer une compréhension approfondie de la manière d’utiliser les outils et cadres théoriques que nous verrons dans le cours.

Références

Il y aura des lectures obligatoires ou recommandées pour toutes les séances du cours. Certaines de ces lectures seront nécessaires à résoudre l'étude de cas et/ou pour certaines des activités/exercices. Je vous indiquerai celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives.

Il existe également une littérature importante sur le management stratégique et la durabilité. Les étudiant.es peuvent consulter les revues suivantes afin d’en savoir davantage sur les sujets qui les intéressent : The Economist, Harvard Business Review, Sloan Management Review, California Management Review et Long Range Planning. Les publications académiques telles que le Strategic Management Journal, Academy of Management Journal, Academy of Management Review, Organization Science, Journal of Management, Business Strategy and the Environment, et Business and Society, sont également des sources précieuses d'information, bien que leur nature soit plus théorique. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur l'un ou l'autre des sujets que nous avons abordés en classe.

Pré-requis

CE COURS A ÉTÉ CONÇU COMME UN COURS AVANCÉ. JE SUPPOSERAI QUE TOUS LES ÉTUDIANT·ES INSCRIT·ES ONT SUIVI UN COURS DE BASE EN MANAGEMENT STRATÉGIQUE. En d’autres termes, je partirai du principe que vous connaissez les cadres théoriques et outils d’analyse de base, y compris ceux permettant d’analyser la structure et les caractéristiques d'une industrie, et l'analyse de la chaîne de valeur, qui permet d'identifier l'ensemble des ressources et compétences d'une entreprise, ainsi que d’analyser la manière dont celles-ci permettent à l'organisation d'atteindre ses objectifs avec succès. Nous reverrons ces outils et cadres théoriques pendant le cours, mais si vous n'êtes pas déjà familiarisé·e avec eux, il faudra vous assurer de rattraper le retard, afin que nous puissions aborder ensemble des sujets plus avancés au fur et à mesure que le semestre avance.

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Pendant la session d'hiver il y aura un examen écrit (ENEP) de 2 heures, où toute la documentation est autorisée. La note finale de cet enseignement est composée de :

- Travail de groupe: 25%

- Examen écrit (ENEP): 75%

Rattrapage

Examen:
Ecrit 2h00 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Autorisée
Evaluation:

Pendant la session de rattrapage il y aura un examen écrit intégratif (ENEP) de 2 heures, où toute la documentation est autorisée. Cet examen écrit intégratif compte pour 100% de la note finale.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University