Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Digital Strategies and Innovation

  • Enseignant(s):   P.Cloux  
  • Titre en français: Stratégies digitales et innovation
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Quel que soit son secteur d'activité, toute organisation est désormais confrontée aux problématiques en lien avec la digitalisation. Stratégie d'innovation, transformations digitales, sauvegarde et analyse des données pour la prise de décision, expériences clients, création d'un avantage concurrentiel durable, optimisation du fonctionnement des opérations internes, sont autant de domaines en lien étroit avec le fonctionnement et les décisions relatives au Système d'Information (SI) de l'organisation. Aujourd'hui bien plus qu'hier, une entreprise ne peut se passer du numérique et se doit d’innover continuellement. Toutefois, la relation entre les investissements consentis dans les technologies et le niveau de performance de l'entreprise est plus complexe qu'elle n'y parait. Il est donc essentiel de comprendre le rôle critique des technologies dans la stratégie et le management des entreprises.

Un.e manager ne peut aujourd'hui s'abstenir de comprendre et maitriser les problématiques afférentes au SI et au digital. Inversement, un ingénieur IT et/ou développeur ne peut maitriser le SI d'une entreprise et le faire évoluer sans comprendre et intégrer les problématiques organisationnelles et les enjeux stratégiques de l'entreprise. Face à ce constat, le cours vise à développer chez les étudiant.e.s les compétences pluridisciplinaires permettant une compréhension managériale des TI, de leurs enjeux stratégiques et de leur place au sein d’une logique d’innovation permanente. Il se situe ainsi à la croisée des connaissances en management et en IT, et montre la nécessité de maitriser ces deux domaines de compétences et de savoir les articuler.

L'objectif global de ce cours est de développer chez les étudiant.es une compréhension de l'utilisation stratégique des technologies numériques. Ce cours vise plus précisément à fournir les outils, les techniques/approches mais surtout, au travers d’exemples, les éléments de réflexion permettant d'identifier les enjeux et les difficultés que rencontrent les acteurs IT afin de les comprendre et de les résoudre.

A la fin du cours, les étudiant.e.s devraient être capables de:

1. Comprendre les enjeux stratégiques du digital et des TI, et les problématiques et implications afférentes à la transformation digitale et à l’innovation.

2. Comprendre le fonctionnement d’un département IT et plus spécifiquement son organisation et les enjeux de management associés.

3. Maitriser les éléments clés des (nouveaux) modes de management (modes d’organisation agile/lean/devops, gestion du changement, management de l’innovation, etc.) nécessaires à la mise en œuvre de stratégies business et IT.

4. Identifier le/s problème/s d’une situation concrète, proposer une/des solution/s appropriée/s, structurer et expliciter leur raisonnement.

Contenus

Tout le contenu sera mis à disposition sur le site web de la classe (Moodle).

Structure du cours.

Ce cours vise une application concrète des fondements théoriques en stratégie d'affaire, stratégie IT et stratégie digitale à travers un apprentissage actif grâce notamment à une approche par études de cas, l'identification de problèmes et la présentation de cas réels (articles, interview, vidéos).

Les participant.e.s doivent préparer avant la séance des études de cas, lire des articles ou visualiser des vidéos qui sont ensuite discutés pendant le cours.

L'approche pédagogique du cours vise ainsi à développer chez les étudiant.e.s certaines compétences essentielles au management stratégique des SI :

  • Esprit d'analyse et de synthèse,
  • Esprit critique des théories et modèles proposés,
  • Créativité et pragmatisme,
  • Bonne expression orale et écrite, capacité à communiquer

Les étudiant.e.s devront présenter en groupe leur travaux sur les cas. Aussi, une étude de cas approfondie en entreprise devra être menée, rendue et présentée en groupe à la fin du semestre.

Le cours en présentiel aura lieu en salle 237 physiquement. Cette partie sera dédiée aux présentations des travaux préparés par les groupes, aux discussion et à la présentation d’éléments théoriques appuyés par des exemples. Elle ne sera pas retransmise à distance. Le présentiel est donc obligatoire.

Les séances sont interreliées. L'avancement du cours exige donc une maitrise des connaissances transmises au cours des sessions précédentes.

Le cours est donné en français, toutefois, une partie importante du matériel de cours est en anglais. Les étudiant.es peuvent poser leurs questions, rédiger leurs travaux et passer l'examen en français ou en anglais.

Pré-requis

Les étudiants ont suivi le cours de 2ème Bachelor "Systèmes d'information" ou équivalent et/ou cours de troisième année: "Business process and Information systems" et dans l'idéal : le cours de bachelor 3ème année : "gestion de projet".

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Ecrit 1h00 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L’examen écrit est un examen numérique en présentiel (ENEP).
La note de cet enseignement est composée de :

  • Étude de cas (travail en groupe oral et écrit) : 50%
  • Examen écrit (ENEP) : 50%

L'examen est composé de questions ouvertes.

Rattrapage

Examen:
Ecrit 1h00 heures
Documentation:
Autorisée
Calculatrice:
Non autorisée
Evaluation:

L’examen écrit est un examen numérique en présentiel (ENEP).
La note de cet enseignement est composée de :

  • Examen intégratif écrit (ENEP) : 100%

L'examen est composé de questions ouvertes.



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University