Aller à : contenu haut bas recherche
 
 
EN     FR
Vous êtes ici:   UNIL > HEC Inst. > HEC App. > SYLLABUS
 
 

           

Ethical Business Modeling and Innovation Design

  • Enseignant(s):   H.Avdiji   D.Elikan   P.Wicht  
  • Titre en français: Modèle d'entreprise éthique et conception de l'innovation
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formation concernée: Maîtrise universitaire ès Sciences en systèmes d'information
  • Permalink:



       

 

Objectifs

Inflation, rupture des chaînes d’approvisionnement, crise des matières premières, déclin démocratique, crises climatiques, instabilité géopolitique, inégalités sociales… Plus que jamais, les entreprises sont amenées à revoir leurs modèles d’affaires et à faire preuve de créativité et d’adaptation dans un monde qui est en pleine mutation. Ces nouvelles donnes nous poussent à nous demander : Quels nouveaux modèles d’affaires les entreprises devraient-elles adopter ? Quels sont la nature et les buts de l’innovation dans ce nouveau contexte ? A quels principes éthiques nos réponses à ces questions devraient-elles faire attention ?

Ce cours ne prétend pas fournir des réponses à ces questions complexes, mais à maîtriser certaines techniques qui permettent d’accompagner nos réflexions et nos actions. Pour cela, nous allons nous familiariser avec certains outils, méthodes et principes de design qui s’articuleront autour de plusieurs paradigmes : « design for growth », « design for sustainability », « design for justice », etc.

La pédagogie du cours portera sur le « design thinking », la pensée critique, la conscience éthique et la mise en pratique. Cette dernière sera actionnée par un projet de groupe, dont le but sera de concevoir des modèles d’affaires résilients, inclusifs et responsables. Ce projet vous permettra de mettre en pratique les techniques de design qui vous seront présentées. Le cours se veut également riche en interactions pour vous permettre de vous exercer à la réflexion critique et au raisonnement éthique.

Les objectifs du cours sont:

  • Comprendre les mécanismes des modèles d’affaires
  • Connaître les différents types d’innovation
  • Pratiquer et appliquer des techniques de design
  • Identifier l’impact des modèles d’affaires sur l’environnement
  • Pratiquer la pensée critique et éthique
  • Distinguer l’imagination de la créativité en design
  • Apprendre à travailler avec les imaginaires sociaux

Contenus

  • Présentation des outils de design pour la création de modèles d’entreprise et leur implémentation
  • Mécanismes et interdépendances des différentes dimensions des modèles d’entreprise
  • Paradigmes de l'innovation: "Design for growth", "Design for sustainability", "Design for justice", etc.
  • Aspects et implications sociaux et environnementaux des modèles d’entreprise
  • Visualisation créative et d’imagination des studios de cinémas et d’animation
  • Questionnement de la posture de l’innovateur pour la société digitale de l’Anthropocène

Références

Bocken, N. M. P., Short, S. W., Rana, P. & Evans S. (2014). “A literature and practice review to develop sustainable business model archetypes,” Journal of Cleaner Production, 65, 42-56.

Grunwald, A. (2018). "Diverging pathways to overcoming the environmental crisis: A critique of eco-modernism from a technology assessment perspective,” Journal of Cleaner Production, 197(2), 1854-1862.

Hara. K. (2007). Designing Design. Zürich: Lars Müller.

Kunkel, S., & Tyfield, D. (2021). "Digitalisation, sustainable industrialisation and digital rebound – Asking the right questions for a strategic research agenda”, Energy Researsh & Social Science, 82(4).

Musso, P., Coiffier, S., & J.-F. Lucas. (2014). Innover avec et par les imaginaires. Lausanne: Institut des humanités digitales, EPFL

Pansera, M., & Fressoli, M. (2021). "Innovation without growth: Frameworks for understanding technological change in a post-growth era,” Organization, 28(3), 380-404.

Osterwalder, A., & Pigneur, Y. (2010). Business Model Generation: A handbook for visionaries, game changers, and challengers. New York: John Wiley & Sons.

Glaveanu, V. P. (2018). Perspectival Collective Futures: Creativity and Imagination in Society. In: de Saint-Laurent, C., Obradovic, S., Carriere, K. (eds) “Imagining Collective Futures. Palgrave Studies in Creativity and Culture.” Cham: Palgrave Macmillan.

Pré-requis

Aucun

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

L’évaluation porte sur trois rendus de groupe durant le semestre, où vous devrez concevoir des modèles d’affaires d’entreprises en fonction des outils et concepts vus en cours. Les trois rendus compteront pour un tiers chacun de la note globale. Seront évalués : votre compréhension des concepts du cours, l’application des méthodes et outils d’innovation, ainsi que la capacité à avoir un recul et un esprit critique sur votre travail.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

100% examen de rattrapage



[» page précédente]           [» liste des cours]
 
Recherche


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse  -   Tél. +41 21 692 33 00  -   Fax +41 21 692 33 05
Swiss University