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Managerial Decision Making (Aut22)

  • Enseignant(s):   K.Armaos  
  • Titre en français: Prise de Décision Managériale (Aut22)
  • Cours donné en: anglais
  • Crédits ECTS: 6 crédits
  • Horaire: Semestre d'automne 2022-2023, 4.0h. de cours (moyenne hebdomadaire)
  •  séances
  • site web du cours site web du cours
  • Formations concernées:
    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation comportement, économie et évolution

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation marketing

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation business analytics

    Maîtrise universitaire ès Sciences en management, Orientation stratégie, organisation et leadership

    Maîtrise universitaire en Droit et économie
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Objectifs

Dans ce cours, nous allons :

  • Identifier les différentes phases du processus de prise de décision et connaître les pièges de chacune de ces phases,
  • Apprendre les outils, les stratégies et les techniques permettant de prendre des décisions judicieuses et rationnelles dans des conditions de risque et d'incertitude,
  • Apprendre les biais cognitifs et les contraintes environnementales qui sapent et limitent nos décisions,
  • Apprendre les tenants et aboutissants de l’intuition et savoir quand l'utiliser,
  • Comprendre la complexité de la prise de décision dans un monde social et apprendre à minimiser les conséquences indésirables,
  • Apprendre les types de négociations, et comment augmenter les chances de faire une bonne affaire dans une négociation, et
  • Systématiser et améliorer vos décisions tant dans un contexte personnel qu'organisationnel.

Contenus

Les affaires tournent autour de la prise de décisions, souvent risquées, généralement avec des informations incomplètes et trop souvent en moins de temps que souhaité. La prise de décision est une compétence commerciale que les managers considèrent souvent comme acquise chez eux et chez les autres, mais elle n'est pas aussi facile que certains pourraient le penser. En fait, comme pour la respiration, la marche et l'alimentation, nous le faisons tous, mais certains le font mieux que d'autres ; certains sont des experts tandis que d'autres se font du tort à eux-mêmes et aux autres dans le processus.

Ce cours familiarise les étudiants avec d'importantes approches théoriques de la prise de décision, dans le but de leur fournir une compréhension claire du domaine, tout en les formant à devenir des preneurs de décision meilleurs tout en étant plus conscients.

Pour de nombreux problèmes de décision il est difficile voire impossible de déterminer quel serait le processus et la décision optimaux. Par conséquent, ce cours implique non seulement des cours magistraux et de la théorie, mais aussi des discussions, des arguments et des controverses. Plusieurs exemples, études de cas et activités en classe illustreront comment divers outils peuvent être appliqués pour améliorer la prise de décision managériale et dans quelle mesure diverses approches théoriques sont utiles pour comprendre ce que les managers font réellement.

Nous accueillerons également un certain nombre d'orateurs invités de renom, experts dans leur domaine, qui nous offriront le point de vue d'un décideur professionnel expérimenté.

Résumé des sessions :

  1. Introduction : Aperçu du cours, histoire du jugement et de la prise de décision.
  2. Bases de la prise de décision : processus, types et stratégies, risque et incertitude.
  3. Décisions sous risque, pt.1 : Valeur Attendue, cadrage et arbres de décision.
  4. Décisions sous risque, pt.2 : Utilité Attendue et théorie des perspectives
  5. Décisions dans l’ambiguïté: quadrants magiques, listes de contrôle, détection des signaux, arbres rapides et frugaux.
  6. Heuristiques et biais : biais cognitifs, théories du double processus, économie comportementale.
  7. Heuristique rapide et frugale : dilemme biais-variance, overfitting, less-is-more, rationalité écologique.
  8. Prise de décision en groupe : responsabilité, éthique, leadership, pensée de groupe, culture.
  9. Prise de décision dans le monde numérique : désinformation, démystification et heuristiques numériques, piratage et cybersécurité.
  10. Intuition et experts (invité : Ulrich Hoffrage) : expérience, expertise et intuition.
  11. Prise de décision en cas dincertitude, chance et conseil : cygnes noirs et queues de pie, outils (planification de scénarios, seuils, résilience, cartographie cognitive), chance - la liberté de choix - bonheur et conseil.
  12. Négociation, pt.1 : Inside Risk case
  13. Négociation, pt.2 : Types distributif et intégratif
  14. Négociation, pt.3 : Résumé des principes de négociation, Résumé du cours.

(1) Inscription au cours. Avant la session 1, les étudiants doivent:

  • s'inscrire sur moodle
  • soumettre un fichier d'inscription (.pdf) avec : une photo récente d'eux-mêmes, un paragraphe où ils présentent une décision récente qu'ils ont prise, et une phrase avec le nom de leur film, série, et livre préféré.
  • Le cours aura une limite supérieure d'étudiants (80), et il sera basé sur le principe du premier arrivé, premier servi, en fonction de la soumission du fichier d'inscription. Ainsi, les étudiants réellement intéressés par le sujet sont vivement encouragés à s'inscrire le plus tôt possible.

(2) Présence sur le campus et contribution. Il est prévu que le cours ait lieu sur le campus (première session le mardi 20 septembre 2022) dans la classe Anthropole 2013. Le plan actuel est d'avoir des sessions physiques en classe chaque semaine, bien que l'incertitude sur les développements futurs liés à Covid-19 puisse nous imposer certaines contraintes et nous obliger à être flexibles. Les étudiants doivent être activement présents en classe, poser des questions et y répondre, participer aux activités et discussions en classe.

(3) Enregistrements. Les sessions seront enregistrées et les enregistrements seront disponibles sur le moodle.

(4) Devoirs hebdomadaires. Tout au long du semestre, les étudiants devront remettre neuf devoirs hebdomadaires.

(5) Devoir final. Il n'y aura pas d'examen à la fin du semestre, mais un projet final, à réaliser en janvier 2023, qui sera centré sur un cas de prise de décision de votre choix.

Les devoirs doivent être faits soit individuellement, soit en groupes que vous choisissez. Tous les devoirs hebdomadaires seront discutés en classe lors de la session suivante après la date limite. Plus d'informations sur les plans des sessions, les devoirs, la formation des groupes seront disponibles dans le syllabus étendu (disponible sur moodle).

Références

Le cours est largement (mais pas exclusivement) basé sur la littérature suivante. Certaines parties sont nécessaires pour le cours, d'autres recommandées. Plus d'information sera disponible en classe.

  • Ariely, D., & Jones, S. (2008). Predictably irrational (pp. 278-9). New York: HarperCollins.
  • Bazerman, M. H. (2006). Judgment in managerial decision making (6th ed.). New York: Wiley.
  • Christakis, N. A., & Fowler, J. H. (2009). Connected: The surprising power of our social networks and how they shape our lives. Little, Brown Spark.
  • Dobelli, R. (2013). The art of thinking clearly: better thinking, better decisions. Hachette UK.
  • Fisher, R., Ury, W. L., & Patton, B. (2011). Getting to yes: Negotiating agreement without giving in. Penguin.
  • Galotti, K. M. (2002). Making decisions that matter: How people face important life choices. Mahwah, NJ: Erlbaum.
  • Gigerenzer, G., & Todd, P. M. (1999). Simple heuristics that make us smart. Oxford University Press, USA.
  • Gigerenzer, G. (2007). Gut feelings: The intelligence of the unconscious. New York: Viking Press.
  • Gigerenzer, G. (2015). Risk savvy: How to make good decisions. Penguin.
  • Gilbert, D. (2009). Stumbling on happiness. Vintage Canada.
  • Gladwell, M. (2006). Blink: The power of thinking without thinking.
  • Halpern, D. F. (2002). Thought and Knowledge: An introduction to critical thinking. Lawrence Erlbaum Assoc. Inc.
  • Hammond, J. S., Keeney, R. L., & Raiffa, H. (1999). Smart choices: A practical guide to making better decisions. New York: Broadway Books.
  • Hoffrage, U., & Marewski, J. (2015). Unveiling the Lady in Black: Modeling and aiding intuition. Journal of Applied Research in Memory and Cognition, 4, 145–163.
  • Hogarth, R., (2001). Educating Intuition. Chicago: University of Chicago Press.
  • # Inside Risk. A documentary of a kidnapping case, with a focus on the negotiation with the kidnappers, (not publicly available).
  • Kahneman, D. (2011). Thinking, fast and slow. Macmillan.
  • Klein, G. (2004). The power of intuition: How to use your gut feelings to make better decisions at work. New York: Currency/Doubleday.
  • Nutt, P.C. (1989) Making tough decisions: tactics for improving managerial decision making. San Francisco: Jossey-Bass Publishers.
  • Russo, J. E. & Schoemaker, P. J. H. (2002). Winning decisions: Getting it right the first time. New York: Currency/Doubleday.
  • Schwartz, Barry. The paradox of choice: Why more is less. New York (2004).
  • Taleb, N. N. (2007). The black swan: The impact of the highly improbable. Random house.
  • Thaler, R. H., & Sunstein, C. R. (2009). Nudge: Improving decisions about health, wealth, and happiness. Penguin.

Pré-requis

(A) Très bon usage de l’anglais

(B) Inscription sur moodle & Soumission du dossier d'inscription avant la première session

(C) Limitation du nombre d'étudiants : 80 (premier arrivé - premier servi)

Evaluation

1ère tentative

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:

Il n'y a pas d'examen pour ce cours. La note est déterminée par les trois composantes suivantes.

(1) Contribution en classe (15%). La présence physique pendant les sessions est une condition nécessaire mais non suffisante pour recevoir une bonne note pour la contribution. On attend des étudiants qu'ils participent activement aux séances, qu'ils expriment leurs opinions, qu'ils posent des questions et y répondent, et qu'ils participent aux activités en classe.

(2) Devoirs hebdomadaires (au total 60%). Il y aura neuf devoirs tout au long du semestre. En général, les travaux remis en retard seront pénalisés s'ils sont encore téléchargés avant la session au cours de laquelle ils seront discutés (au-delà, la note sera de "1"). La note pour cette composante sera calculée comme la moyenne des huit grades les plus élevés que l'étudiant a obtenues. Les étudiants doivent obtenir la note de passage pour la moyenne des devoirs hebdomadaires mais pas pour chaque devoir hebdomadaire individuel. [Notez que la date limite pour le devoir 1 est le 25 septembre].

(3) Travail final (25%). Le devoir final est la présentation d'un cas de prise de décision, composé de diapositives et d'un enregistrement, à soumettre sur moodle en janvier 2023.

Rattrapage

Examen:
Sans examen (cf. modalités)  
Evaluation:
  • Si la composante 1 (contribution) a reçu une note inférieure à 4, l'étudiant devra visionner les enregistrements du cours et effectuer une réunion zoom avec l'instructeur au cours de laquelle il discutera des points qu'il a trouvés les plus intéressants et répondra à des questions de contenu tirées des sessions.
  • Si le composant 2 (devoirs hebdomadaires) a reçu une note inférieure à 4, il sera remplacé par une série de questions sur le contenu des devoirs hebdomadaires. L'étudiant devra soumettre les réponses sur moodle pendant la période de rattrapage.
  • Si la composante 3 (travail final) a reçu une note inférieure à 4, le groupe devra présenter un nouveau cas de prise de décision.


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