Introduction aux systèmes d’information (old)

Systèmes d’information et e-business, enjeux majeurs pour les entreprises.

Gestion des connaissances, processus de gestion, progiciel de gestion, systèmes d’aide à la décision, réseau informatique, architecture orientée-services, commerce électronique, e-gouvernement, internet, portail d’entreprise, blogs, web 2.0, …

Les technologies de l’information et de la communication changent l’art du possible dans les organisations. L’usage de ces technologies et la conception des systèmes d’information constituent un enjeu majeur pour les entreprises. Ces dernières ont notamment un grand besoin de cadres bien formés à l’informatique, aux télécommunications et à l’ingénierie des systèmes d’information mais aussi aux aspects humains, organisationnels et stratégiques de ces systèmes.

Objectif
L’objectif de ce cours est de fournir les premiers éléments de ce large éventail de connaissances en matière de systèmes d’information et de technologies de l’information dans les organisations qui doivent faire partie du bagage indispensable de l’économiste, du manager et de l’actuaire. Une approche socio-technique est adoptée pour montrer comment les systèmes d’information (SI) peuvent être utilisés dans les organisations afin d’augmenter leur compétitivité et leur efficacité.
A l’issue de ce cours les étudiants seront capables non seulement de: (a) Analyser les relations entre les SI, les organisations, leurs stratégies et leurs processus métier, (b) Caractériser divers types d’applications informatiques supports aux tâches de gestion, (c) Identifier les tendances en matière d’infrastructure et de services informatiques, (d) Participer au développement des SI et aux projets de conception, (e) Modéliser les processus métier, les tâches de gestion et les services informatiques associés à ces SI

Ouvrage de référence
Le contenu du cours est principalement construit à partir de l’ouvrage de référence suivant:
Laudon, K., Laudon, J., Fimbel, E. (2006) Management des systèmes d’information. Pearson Education
Chaque chapitre fera l’objet d’une séance de cours, construite à partir d’un certain nombre de questions de révision, de synthèse ou de réflexion.

Evaluation
Participation
Les étudiants sont censés avoir lu préalablement le chapitre prévu pour la séance correspondante.

Projet de groupe
Par groupe, les étudiants préparent chaque semaine un travail qu’ils publient sur le blog du groupe et, d’ici la fin du semestre, rédigent une notice thématique sur le wikipedia du cours, selon les instructions fournies.

Tags: