SIM 13(4)
Systèmes d’information et Management, Vol. 13, No 4, 2008
éditée par les Editions ESKA
avec le soutien de l’AIM
Une étude des comportements liés à la sécurité des systèmes d’information en PME
Yves BARLETTE
Peu de travaux scientifiques ont cherché à appréhender la dimension organisationnel¬le de la sécurité des SI (SSI). Après une revue de la littérature qui met en évidence les la¬cunes de ce domaine, nous discutons de l’adaptation de modèles consacrés à d’autres do¬maines, tels que les comportements d’acceptation et/ou d’utilisation des TIC ou encore des théories tirées de la psychologie ou la criminologie. Ceci permet d’aboutir à un cadre conceptuel et à trois propositions de recherche concernant les dirigeants et salariés. Une étude qualitative a permis de confirmer ces propositions et fait apparaître la spécificité des comportements liés à la SSI. Elle met notamment en évidence un phénomène de compen¬sation, dans le cas où le dirigeant est faiblement impliqué dans la SSI de son entreprise, qui correspond à la prise en charge de la SSI par un salarié, et ce de manière informelle.
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L’e-mail : un moyen de contrôle ou de responsabilisation ?
Nabila BOUKEF CHARKI & Mohamed Hédi CHARKI
Devenu un outil incontournable dans les échanges intra-organisationnels, l’utilisation du courrier électronique suscite des interrogations quant à ses implications et ses limites dans la relation hiérarchique. Nous nous proposons d’étudier les effets de l’utilisation du média dans cette relation à travers une approche duale (une première série d’entretiens suivie par une étude de cas multi-sites). Nous montrons l’étendue de l’utilisation du courrier électronique qui constitue un outil de management dans la relation hiérarchique. C’est aussi un moyen de contrôle à travers la visibilité électronique. Celle-ci n’est pas exempte de limites que nous avons identifiées. L’analyse de l’utilisation du courrier électronique dans trois contextes différents met en évidence des résultats divergents quant aux effets du média dans la relation hiérarchique. Selon le contexte étudié, le courrier électronique peut contribuer au renforcement du rôle de la hiérarchie, à la responsabilisation des subordonnés et enfin aucun changement n’est perçu quant au rôle de la hiérarchie. L’utilisation du média n’est cependant pas neutre dans ce cas. La différence des interprétations est expliquée par le rôle que peut avoir la hié¬rarchie dans l’influence de la création de sens (sense giving) ainsi que dans le change¬ment et le renforcement des normes de communication.
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De l’intégration du Système d’Information à la vision transversale de l’organisation
Redouane EL AMRANI
La position développée dans cet article est que l’existence d’une vision transversale au¬près des utilisateurs de l’ERP est stratégique pour garantir une bonne intégration infor¬mationnelle. Dans ce sens, nous précisons les facteurs liés à la stratégie d’implémentation de l’ERP ainsi que d’autres facteurs plus spécifiques qui peuvent expliquer son émergence des utilisateurs de l’ERP. Un modèle de recherche est proposé constituant ainsi un point de départ pour la mise en perspective d’un modèle théorique dans lequel un certain nombre d’hypothèses et de propositions pourront être testées. Enfin, nous esquissons un agenda de recherche autour de quelques thèmes importants qui méritent plus d’attention de la part de la communauté en SI.
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Vers un modèle de codification des connaissances : nature et perspectives
Corinne JANICOT1 & Sophie MIGNON
Si la codification des connaissances permet un échange et une dissémination des savoirs dans toute l’organisation, ainsi qu’une réduction des temps d’accès, l’amélioration de la qualité des missions et des relations avec les clients demeure problématique. Nous propo¬sons un modèle pour la codification des connaissances composé des concepts de valeur liée au temps et de valeur cognitive du service, appréhendés à l’aide des technologies de l’in¬formation intégratives (réseau de bases de connaissances) et interactives (espaces de tra¬vail partagés). Le modèle, appliqué à une étude de cas d’une entreprise de conseil et d’au¬dit engagée dans une stratégie de codification des connaissances, a permis de mettre en évidence une amélioration significative de la valeur liée au temps et partiellement signifi¬cative de la valeur cognitive du service.