SIM 14(1)

Systèmes d’information et Management, Vol. 14, No 1, 2009
éditée par les Editions ESKA
avec le soutien de l’AIM

www.revuesim.org

articles de recherche

Pourquoi contribuer à des bases de connaissances ? Une exploration des facteurs explicatifs à la lumière du modèle UTAUT

Isabelle BOURDON, Sandrine HOLLET-HAUDEBERT
Les initiatives de systèmes de gestion des connaissances (SGC) de type intégratifs se sont très largement développées dans les organisations afin de favoriser le stockage et la réutilisation des connaissances intra organisationnelles (Alavi & Leidner, 1999; Hansen, Nohria, & Tierney, 1999). Nous proposons ici une étude empirique qui explore les comportements de contributions à des bases de connaissances fondée sur la théorie unifiée de l’acceptation et de l’usage des technologies de l’information (UTAUT). A l’aide d’un questionnaire en ligne sur un échantillon de 200 contributeurs potentiels à un SGC, nos résultats montrent que la performance organisationnelle escomptée et les influences sociales ont un impact positif significatif sur les intentions de contribution à des bases de connaissances et que certaines conditions facilitatrices, telles la structure organisationnelle, le temps disponible et alloué et les systèmes de récompenses affectent les comportements de contribution. Nous ne notons pas d’effet significatif des variables socio démographiques.
__________________________
On the unexpected differences in media usage in purchasing in France and Flanders
Frank G. GOETHALS, Aurélie LECLERCQ, Andrea CARUGATI
Des similitudes sont généralement établies en matière de comportement à l’égard du e-commerce entre les pays ayant des cultures similaires. A travers une étude des comportements en matière de e-commerce, menée à la fois auprès de particuliers et de professionnels, cet article montre que des différences importantes existent entre de tels pays. Cette étude met en évidence des différences statistiquement significatives sur la question du canal le plus adapté pour trouver l’information sur un produit, pour trouver un fournisseur et pour accomplir un achat.
__________________________
Evaluer la performance de l’entreprise induite par l’usage de portails web ’ Le cas du secteur touristique
Yann RIVAL, Michel KALIKA
Cette recherche vise à mieux comprendre la performance de l’entreprise liée à Internet en s’appuyant sur le modèle de l’alignement stratégique. A travers une approche contingente, le modèle conceptuel proposé met en avant la cohérence entre l’utilisation d’Internet, l’activité de l’entreprise, l’organisation et les technologies. Le modèle est ensuite appliqué aux principales compagnies appartenant au secteur du tourisme français. La méthodologie adoptée s’appuie sur un questionnaire auquel ont répondu 123 entreprises. Le test du modèle à l’aide des équations structurelles et l’analyse des données révèlent qu’il existe une relation particulièrement significative entre la cohérence des choix organisationnels et la performance Internet.
cas, expérience et pédagogie
Efficacité du Podcasting en enseignement et apprentissage : Résultats empiriques pour un cours donné en formule mixte
Hager KHECHINE, Sawsen LAKHAL, Daniel PASCOT
RESUMELa pertinence d’investir dans de nouvelles technologies, telles que le Podcasting, pour appuyer les approches pédagogiques des établissements universitaires est l’objet d’intérêt de plusieurs recherches en apprentissage et en éducation. L’objectif de cette recherche est d’évaluer empiriquement l’efficacité d’une formule d’enseignement « mixte » qui utilise la technologie du Podcasting. Un échantillon de 192 étudiants inscrits à un cours en ligne et ayant accès à des enregistrements audio du cours donné en classe a répondu à un questionnaire en ligne. Des ANOVA à un facteur ont été effectuées pour comparer différents groupes constitués à partir de cet échantillon. Les résultats de cette étude montrent que les étudiants qui écoutent les Podcasts font preuve d’une meilleure efficacité d’apprentissage et d’une meilleure satisfaction que ceux qui n’écoutent pas les Podcasts. Les mêmes résultats sont observés pour les étudiants qui écoutent les enregistrements en différé et qui ne sont pas présents en classe comparativement à ceux qui n’écoutent pas les enregistrements et qui ne se présentent pas en classe.