SIM 16(4)

Systèmes d’information et Management, Vol. 16, No 4
éditée par les Editions ESKA
avec le soutien de l’AIM

www.revuesim.org

Création de trafic, expérience de navigation et performance commerciale : que nous apprennent les 500 plus importants sites marchands américains ?

Christophe Haon & Chirag Patel

Les outils mis en ’uvre par les sites marchands pour se développer sont nombreux : référencement payant, courriers électroniques, enrichissement du contenu et des fonctionnalités. Néanmoins, les effets de ces outils ne sont pas toujours très bien connus, en particulier s’agissant des plus récents. En se basant sur l’étude des 500 plus grands sites marchands Nord Américains, une série d’analyses de covariance nous permet de quantifier les relations entre ces outils et le trafic, l’expérience de navigation et les comportements des Internautes, et enfin les ventes des sites marchands. Nos résultats offrent ainsi pour la première fois aux praticiens un éclairage sur les effets d’un grand nombre d’outils étudiés simultanément.

Niveaux de virtualité et performance des équipes : Proposition d’une approche multidimensionnelle d’évaluation

Nabila Jawadi & Nabila Boukef Charki

La sophistication croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) a fait du recours aux équipes virtuelles une réalité pour un nombre de plus en plus croissant d’entreprises. Malgré son intérêt, ce mode d’organisation du travail suscite des interrogations quant aux contraintes liées au manque, voir l’absence de communication face-à-face ainsi que leurs effets sur la performance. Cet article a pour objectif de proposer une grille multidimensionnelle pour évaluer la virtualité et d’analyser les effets de la variation de ses niveaux sur la performance des équipes. La grille proposée considère la virtualité comme une variable continue et se base sur l’identification de deux dimensions clés : la dimension technologique et la dimension sociale. La première fait référence à la capacité des membres des équipes virtuelles à tirer profit des caractéristiques objectives des TIC. La seconde est plutôt liée à la capacité des membres à s’approprier les TIC utilisées et à adapter leurs caractéristiques à leurs besoins sociaux et de communication. Le niveau global de la virtualité d’une équipe est déduit par les différentes combinaisons des niveaux des virtualités technologique et sociale. La grille proposée a été testée par l’étude de dix équipes virtuelles à travers une méthodologie hybride (observation, questionnaire et entretiens). Nos résultats mettent en évidence une relation négative entre virtualité et performance. Au-delà de l’intérêt théorique de la grille multidimensionnelle proposée, celle-ci peut servir de guide pour les managers des équipes virtuelles pour les aider à réduire les contraintes liées à la virtualité et améliorer leur performance.

CAS & EXPERIENCES

Moving the Implementation Line: A Nursing Home’s Path to Success with IT

Andrea Carugati, Antonio Giangreco & Antonio Sebastiano

Organizations continuously need to both update and upgrade their organizational and technological infrastructure to maintain a competitive edge. However, a traditional goal of information systems development is to satisfy a stable set of requirements rather than evolutionary ones. This article embraces the call to develop evolving systems in continuously emergent organizations and to identify the main factors that can lead to continuous system development’a continuously moving implementation line’from within the organization. In doing so, we draw on a longitudinal analysis of the experience of a typical Western nursing home that, in the past 12 years, has aimed to internally develop a healthcare provision and management system to support its evolving needs. Our analysis shows that four factors enable this concurrent change: (1) the internal appreciation of change, (2) the external appreciation of change, (3) enlightened management, and (4) emancipated employees. By controlling for the latter two factors, managers of long-term care centers can motivate employees to contribute to the development of the system over long periods and limit undesired behaviors with information technology (IT). From a theoretical perspective, this research shows that focusing on the implementation line in data analysis can be a constructive device for research. Although this construction is useful for studies on IT-driven organizational change, it should be mandatory for studies on evolving information systems in emergent organizations.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.