SIM 18(2)
Systèmes d’information et Management, Vol. 18, No 2,
éditée par les Editions ESKA
avec le soutien de l’AIM
ARTICLES DE RECHERCHE
Technologies de l’information, contrôle et panoptique :
Pour une approche deleuzienne
Aurélie Leclercq-Vandelannoitte & Henri Isaac
Le concept de panoptique développé par M. Foucault a été largement utilisé dans la recherche en systèmes d’information (SI) et en théorie des organisations afin de décrire les formes récentes de contrôle organisationnel qui se sont développées avec le recours massif aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce cadre s’est longtemps avéré pertinent, mais les caractéristiques nouvelles des TIC, comme l’ubiquité, nous amènent à repenser les dispositifs de contrôle organisationnels. Cet article mobilise les travaux de G. Deleuze afin de proposer une relecture des systèmes de contrôle, intégrant les usages des technologies ubiquitaires et les nouveaux espaces-temps dans lesquels elles opèrent. Afin de confronter ce cadre conceptuel à la réalité organisationnelle, une étude de cas est menée au sein d’une société de conseil. L’étude de cas met en évidence un enchevêtrement de mécanismes de contrôle, illustrant l’intérêt de l’approche deleuzienne, sans définitivement rejeter l’approche foucaldienne du panoptique, suggérant ainsi un emboitement sous tension des deux perspectives.
The Translated Strategic Alignment Model: A Practice-Based Perspective
Isabelle Walsh, Renaud Alexandre & Michel Kalika
In this article, we propose to revisit the concept of strategic alignment in a practice-based perspective. We propose new insights on this concept which has mostly been studied in the literature through Henderson and Venkatraman’s strategic alignment model (1993). In a grounded approach, we study practitioners’ daily practices through the in-depth investigation of three corporate cases and interviews with six consultants specialized in the management of information systems (IS). We use actor-network theory as a theoretical framework to help us make sense of and interpret our data. We propose a new, conceptual, non-functionalist model, which integrates several streams of literature: the translated strategic alignment model (TSAM). This model may serve as a help to drive toward a critical level of alignment that appears as necessary to clear the path toward competitive advantage.
Une invitation illustrée à utiliser la Q-method dans les Recherches en Systèmes d’Information
Claire Gauzente
Inventée par le psychologue William Stephenson pour explorer la subjectivité humaine dans les années 50, la méthode Q est désormais régulièrement utilisée dans de nombreuses sciences humaines et sociales. La recherche en système d’information semble faire exception, avec seulement 14 études empiriques depuis la première réalisée en 1987. Pourtant, cette méthode présente plusieurs atouts pour explorer des aspects qui sont centraux dans le champ des systèmes d’information : perceptions, interprétations, représentations sociales. L’ambition de cet article est de proposer une vue des possibilités offertes par la méthode Q aux recherches en SI ainsi qu’une illustration de son utilisation sur la question du M-commerce. Il s’agit d’une invitation à partir à la rencontre d’une méthode encore trop souvent méconnue.
RUBRIQUE “OPINIONS”
Etats des lieux de la recherche ERP francophone
Redouane EL Amrani & Guy Saint-Léger
La présente recherche repose sur l’analyse de 64 articles académiques francophones publiés dans les principales revues en Sciences de Gestion entre 1999 et 2012 et traitant les problématiques liées aux progiciels ERP. Dans une perspective cumulative de nos connaissances académiques, l’objectif de cette revue de la littérature est de faire un état des lieux de la recherche ERP francophone et de préciser à grands traits les diverses étapes clés qui l’ont ponctuée. Nous analysons les grandes caractéristiques de cette production en positionnant les 64 articles dans notre grille d’analyse inspirée du modèle théorique de Markus et Tanis. Nous interrogeons aussi la rigueur de la démarche théorique et méthodologique mobilisée en comparant avec les principales revues de la littérature anglo-saxonne. Nos résultats montrent que les travaux francophone et anglo-saxon 1) s’intéressent aux mêmes problématiques et abordent les mêmes thématiques avec plus d’attention sur celles de l’implémentation et 2) s’appuient sur une grande variété de réponses théoriques possibles pour étudier les problématiques organisationnelle et technique liées à l’ERP. En revanche, dans la démarche adoptée, on constate effectivement une spécificité de la communauté SI francophone avec un recours significatif aux méthodologies qualitatives. Nous proposons enfin des perspectives de recherches futures offrant ainsi à la discipline SI des voies d’investigation renouvelées dans le champ de recherche ERP.