SIM 18(4)

Systèmes d’information et Management, Vol. 18, No 4,
éditée par les Editions ESKA

avec le soutien de l’AIM

www.revuesim.org


ARTICLES DE RECHERCHE

L’envol vers le Cloud: un phénomène de maturations multiples
Grégoire TIERS, Gaëtan MOURMANT et Aurélie LECLERCQ-VANDELANNOITTE

Le Cloud Computing est de plus en plus souvent décrit comme le nouveau paradigme de l’informatique moderne. Dans cet article, notre objectif est de comprendre les mécanismes qui poussent à la décision d’implanter une solution de Cloud Computing dans les organisations. Cette recherche adopte une méthodologie qualitative, fondée sur l’analyse d’entretiens ouverts et semi-directifs auprès de personnes directement concernées par le processus de décision d’envol vers le Cloud Computing. Différents corps de métiers et secteurs sont représentés, avec entre autres des personnes issues du consulting, de l’édition de logiciel ainsi que de la direction des systèmes d’information de plusieurs entreprises de tailles différentes. Les contributions de cet article sont les suivantes : 1/ la catégorie centrale qui a émergé est le concept de maturations multiples. Celle-ci est vue comme un processus aboutissant à une décision d’implantation ou de non-implantation. 2/ Cette maturation a émergé à quatre niveaux, comme en témoigne l’identification de quatre types de maturité : la maturité organisationnelle, la maturité sécuritaire, la maturité de la solution Cloud, et la maturité de l’environnement juridique. 3/ Nos données suggèrent également que la décision d’implantation du Cloud Computing au niveau organisationnel est liée à une pression plus large de l’environnement compétitif, et une pression des utilisateurs à travers le phénomène de consumérisation. Ces contributions enrichissent la littérature déjà existante en insistant sur le caractère multiple des maturations à prendre en compte, ainsi que leurs configurations.

La contribution des TIC et du présentiel à l’efficacité de la coordination des équipes projets de NPD distribuées
Sébastien BRION, Caroline MOTHE et Céline PEREA

Une plus grande distribution géographique et temporelle caractérise depuis une vingtaine d’année les équipes de développement de nouveaux produits (NPD). Certains mettent en avant que cette distribution entrave la coordination de ces équipes, notamment parce qu’elle limite les occasions d’échanges et restreint le recours au présentiel, d’autres considèrent au contraire qu’une coordination par les TIC est tout aussi efficace. Bien que relativement ancien, ce débat n’a jamais fait l’objet de validation empirique sur des projets de NPD. Pour combler ce gap, nous étudions l’influence des médias tant technologiques que non technologiques sur la coordination selon le niveau de distribution des membres des équipes de NPD. Les résultats de la modélisation structurelle avec la méthode PLS indiquent que l’effet des différents médias sur la coordination varie selon le niveau de distribution spatio-temporelle. Ils remettent en question la pertinence des échanges en présentiel lorsque les équipes projets sont très distribuées, équipes pour lesquelles la coordination repose davantage sur l’utilisation fréquente des TIC (d’aide à la conception et support de l’organisation des tâches). Aussi cette recherche indique-t-elle que la richesse des supports n’explique pas, à elle seule, l’efficacité des médias utilisés. Nous contribuons aussi à la littérature qui tend à assimiler la distribution au type de média utilisé en montrant que les deux concepts sont différents.

OPINIONS

Qualitative Research in three IS journals: Unequal emphasis but common rigour, depth and richness
David AVISON and Julien MALAURENT

In this paper we attempt to show the actual and potential contribution of qualitative research in information systems. We looked at two recent volumes (2011-12) of MISQ, EJIS and SIM and found that there were a low proportion of qualitative papers in MISQ, a balance of qualitative to quantitative papers in EJIS and a high proportion of qualitative papers in SIM. We illustrate the contributions of qualitative research in IS through discussing nine papers (three from each journal) in some detail and then the other qualitative papers in these issues (61 of 217 papers in total) in the discussion section. A variety of methods, theories and contributions to research and practice are discussed. The depth, rigour and detail of many qualitative research studies are impressive and make such work convincing to the reader. Some suggestions are made to increase the profile of qualitative research in information systems.

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