Voyage au pays des modèles d’affaires
Séminaire au GReSI (web), Montréal
Le séminaire aura pour objectif de passer en revue une quinzaine d’années de recherches, de réflexions et d’accomplissements dans la mise au point d’outils, conceptuels et informatiques, pour soutenir la conception de modèles d’affaires. On distinguera trois périodes de chacune environ quatre années dans cette évolution. La première correspond à la modélisation conceptuelle d’une Business Model Ontology.
La seconde est celle de la création du Business Model Canvas, représentation simplifiée et visuelle de l’ontologie; elle sera aussi celle de l’adoption du paradigme ’Managing as Designing’ et autres techniques de design thinking dans la conception de modèles d’affaires; cette période se termine par la publication du livre “Business Model Generation”.
La troisième période correspond à des années d’intense activité de conférences, master classes et séminaires; elle a permis de mieux apprécier l’usage du canvas dans les (petites et très grandes) entreprises et la nature dynamique des modèles d’affaires ainsi que le storytelling correspondant; pendant ces années, on prend aussi la mesure de l’expérimentation nécessaire dans la conception de modèles d’affaires, inspiré par le mouvement Lean Startup; enfin, cette période correspond au développement d’outils de conception assistée par ordinateur (CAO) de modèles d’affaires.
On termina l’exposé par un aperçu de la période en cours, celle de la focalisation sur la conception d’une proposition de valeur et de la mutation ou évolution d’un modèle d’affaire existant.
Pour chaque élément de cette évolution, on présentera la question de recherche abordée, l’artefact développé et les résultats obtenus, dans une logique de Design Science Research. Le pari est que les enjeux abordés devraient faire sens dans la mise au point d’autres outils utiles pour le management stratégique.