SIM 15(1)

Systèmes d’information et Management, Vol. 15, No 1
éditée par les Editions ESKA
avec le soutien de l’AIM

www.revuesim.org

articles de recherche

L’intégration des connaissances par les équipes projets ERP : deux études de cas en PME

François Deltour, Caroline Sargis Roussel

Les projets de refonte de système d’information induisent de multiples échanges entre acteurs. Ces échanges constituent une occasion d’intégration des connaissances, entendue comme l’articulation des connaissances existantes et la création de nouvelles connaissances organisationnelles partagées. Cette recherche s’interroge sur les modalités d’un tel processus d’intégration des connaissances et sur l’influence du capital social de l’équipe projet sur son déroulement. Deux études de cas exploratoires portant sur des projets ERP sont menées dans des PME en s’appuyant sur une méthode qualitative de collecte et d’analyse des données. Les résultats montrent, tout d’abord, que le processus d’intégration des connaissances comporte trois phases imbriquées (Collecte, Interprétation et Assimilation) au sein desquelles les intégrateurs interfaces jouent un rôle important. Les résultats confirment également l’influence conjointe des dimensions structurelle, relationnelle et cognitive du capital social sur les différentes phases de l’intégration des connaissances. Enfin, le rôle différencié joué par les facettes externe et interne du capital social de l’équipe projet est mis en évidence. Dans le contexte d’une banalisation des ERP et de leur adoption croissante par les PME, cette recherche souligne l’importance de la démarche adoptée par l’équipe projet, en y incluant une dimension novatrice de gestion des connaissances interne au déroulement du projet.

Un regard critique sur l’approche structurationniste en SI : Une comparaison avec l’approche foucaldienne

Aurélie Leclercq-Vandelannoitte

Cet article de recherche propose de questionner la perspective structurationniste en systèmes d’information (SI) et d’établir un parallèle avec la perspective foucaldienne. Anthony Giddens et Michel Foucault partagent effectivement les mêmes critiques de l’essentialisme et des dualismes, et s’interrogent tous deux sur des notions inhérentes aux problématiques de SI. Pourtant, force est de constater que tous deux n’ont pas reçu le même écho dans la recherche en SI. Alors que la perspective structurationniste apparaît comme l’un des paradigmes dominants de la recherche en SI, la perspective foucaldienne a été souvent négligée dans la recherche francophone en SI. Nous cherchons donc à mettre en évidence les limites de la perspective structurationniste en SI, et à montrer en quoi la perspective foucaldienne permet d’enrichir notre compréhension des relations entre le SI, l’organisation et les individus, sans tomber dans certains écueils de la perspective structurationniste.

Analyse comparative des stratégies Internet de deux associations

Philippe Eynaud

L’analyse comparative de deux études de cas conduites auprès de grandes associations ayant des positionnements différents révèle que l’approche des moyens mis en ’uvre n’est pas suffisante pour discriminer leurs stratégies Internet. C’est en fait dans les ressorts de l’appropriation de ces moyens par des acteurs associatifs en réseau que se jouent la dynamique stratégique de ces associations et le sens de leur action. Le succès d’une stratégie associative est avéré si celle-ci se traduit par des bénéfices pour l’association elle-même, pour les individus qui la composent ou interagissent avec elle et pour la société dans son ensemble. L’analyse de situations de terrain conduite selon une approche interprétativiste illustre la nécessité d’une approche transversale des associations et montre la richesse et la complexité de leurs stratégies Internet.

Effets de la couleur des sites web marchands sur la mémorisa-tion et sur l’intention d’achat

Jean-Eric Pelet

L’objectif de l’article est d’étudier les effets de la couleur des sites web marchands en tant que varia-ble atmosphérique de l’interface, sur la mémorisation et l’intention d’achat. En nous appuyant sur une revue de littérature ainsi que sur une analyse qualitative exploratoire suivie d’une analyse quanti-tative confirmatoire, nous introduisons les bases théoriques et méthodologiques répondant à cette problématique. L’interaction de la teinte et de la luminosité, lors de l’utilisation de couleurs chroma-tiques des couleurs dominante (fond) et dynamique (texte), favorise la mémorisation et l’intention d’achat quand le contraste repose sur une situation de luminosité faible. L’état affectif (émotions et humeur) montre qu’une humeur négative entraîne une meilleure mémorisation mais une intention d’achat décroissante, de même que la stimulation agit positivement sur l’intention d’achat. Cette re-cherche contribue à renforcer la connaissance du commerce électronique et de l’effet de l’interface sur la perception et sur le comportement de l’utilisateur d’un site web. Sa contribution principale re-pose sur les analyses complètes effectuées et sur la manipulation des composantes de la couleur plu-tôt que sur la comparaison de couleurs chaudes et froides.

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