SIM 16(2)

Systèmes d’information et Management, Vol. 16, No 2
éditée par les Editions ESKA
avec le soutien de l’AIM

www.revuesim.org

La perspective institutionnelle

Technologies de l’information et gestion des méga-événements : le cas du championnat d’Europe de football ’ une approche institutionnelle

M. Mignerat et L. Audebrand

Cette étude utilise une approche institutionnelle pour étudier l’introduction de technologies de l’information (TI) dans la gestion des méga-événements. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux trois derniers championnats d’Europe de football de l’UEFA (2000, 2004, 2008), période-clé qui a vu un bouleversement des technologies utilisées. Une approche qualitative est adoptée et les deux principales technologies identifiées (billetterie électronique et diffusion électronique des résultats) sont comparées entre elles et au fil du temps. Nous suggérons que ces technologies sont implantées par des acteurs afin d’influencer l’institution dont ils font partie (essentiellement l’UEFA). Les acteurs effectuent pour ce faire un travail institutionnel en vue de créer, maintenir ou porter atteinte à cette institution. Nos résultats dévoilent plusieurs stratégies visant à utiliser les TI pour adopter de nouvelles pratiques. L’adoption de la billetterie électronique, s’inspirant de ce qui se faisait déjà pour d’autres compétitions sportives, a fait l’objet d’un travail technique visant essentiellement à définir cette nouvelle façon de faire et à éduquer les utilisateurs. La diffusion en ligne s’appuie sur du travail technique et culturel : les acteurs ont également fait un effort de théorisation et d’éducation, puis ils ont dû s’assurer que l’utilisation de cette technologie devienne routinière pour les participants ; cela a également été l’occasion de renforcer la mission et les valeurs centrales de l’UEFA. Au total, cette étude représente, à notre connaissance, un premier effort dans la littérature pour mieux comprendre le rôle des TI dans la gestion des méga-événements, tout en présentant l’acteur TI comme agent de changement sous un angle nouveau, celui d’acteur institutionnel.

L’adoption du vote par internet aux assemblees generales des actionnaires de societes cotees en france : une perspective institutionnaliste

S. Abdennadher et W. Cheffi

L’émergence du vote par Internet (VI) aux assemblées générales des actionnaires (AGA) est considérée par plusieurs experts en gouvernance d’entreprise et en systèmes d’information comme une innovation majeure. Cependant, très peu de recherches ont été consacrées à son adoption par les sociétés cotées, et encore moins aux forces en présence influençant cette adoption. L’article utilise une perspective institutionnaliste pour examiner comment le VI est adopté en France et quelles sont les forces/pressions susceptibles d’influencer son adoption. Sur la base d’une étude qualitative et longitudinale, l’analyse du processus d’institutionnalisation du VI montre que cette pratique est une institution en devenir. Au plan empirique, les résultats montrent l’influence conjointe de trois types d’isomorphismes dans le processus d’adoption du VI ainsi que la domination des pressions coercitives et normatives au détriment des pressions mimétiques. Les résultats soulignent également les entraves à « l’utilisabilité » du VI et à la démocratie actionnariale. Ils révèlent le comportement opportuniste des dirigeants des sociétés émettrices en dépit de leur engagement dans un processus de construction collective d’une « vision organisante » du VI. Au plan théorique, l’article (1) mobilise la perspective institutionnaliste pour étudier une nouvelle technologie de l’information qui n’est pas destinée aux utilisateurs internes à l’organisation susceptible de l’adopter; et (2) prolonge les travaux de recherche sur l’e-gouvernance publique au domaine de la gouvernance des entreprises privées. Au plan pratique, l’étude contribue à fournir aux différents acteurs concernés une lecture du phénomène dans sa globalité ainsi que des forces en présence. L’originalité de cette recherche réside dans l’opérationnalisation du cadre conceptuel à une nouvelle thématique puisque les recherches portant sur l’adoption du VI aux AGA sont très rares dans les pays anglo-saxons, et, à notre connaissance, inexistantes en France.

Adoption des systèmes de reporting pour le développement durable : une innovation organisationnelle

E. Leroux et P-C. Pupion

L’article explique l’adoption par les firmes, d’une innovation managériale majeure : les systèmes de reporting de développement durable. L’étude propose un cadre théorique original qui intègre les théories institutionnelles (DiMaggio et Powell, 1983 ; Selznick, 1949) et la vision socio-rationnelle de la diffusion des innovations de Rogers (1983). Menée selon une approche positiviste, cette recherche, première du genre, sur l’adoption de logiciels de reporting de développement durable, analyse le cadre institutionnel présidant à la décision d’adoption et analyse les pressions institutionnelles sectorielles mais également sociétales de type coercitif, normatif et mimétique. Sur le plan pratique, l’étude met en exergue les avantages perçus des logiciels de développement durable, les peurs liées à leur complexité et leur degré de compatibilité avec les stratégies de développement durable menées par les firmes. L’originalité de cette recherche est d’offrir une nouvelle vision de la prise de décision dans un contexte où les pressions institutionnelles peuvent être importantes. Elle met en évidence l’importance dans la diffusion de ces innovations des choix réalisés en matière de système d’information de développement durable par les firmes leaders.