SIM 16(3)

Systèmes d’information et Management, Vol. 16, No 3
éditée par les Editions ESKA
avec le soutien de l’AIM

www.revuesim.org

Systèmes d’information inter-organisationnels

Analyse des interprétations d’un SIIO en post-adoption et effets sur l’usage: jeux de discours et stratégies de contournement

Nabila Boukef Charki, Emmanuel Josserand & Mohamed Hédi Charki

La phase de post-adoption est critique pour comprendre la réalisation des objectifs escomptés de l’adoption et l’usage des systèmes d’information. Toutefois, la majorité des recherches qui analysent la phase de post-adoption des systèmes d’information se sont concentrées sur les technologies intra-organisationnelles. Cet article se propose de comprendre l’évolution des interprétations d’un Système d’Information Inter-Organisationnel (SIIO) en phase de post-adoption ainsi que leurs effets sur l’usage du système et la négociation du pouvoir entre les différents acteurs impliqués. Pour ce faire, nous avons adopté une approche qualitative basée sur une étude de cas contrastant les représentations de trois groupes de parties prenantes (initiateurs de la technologie, acheteurs et fournisseurs) constituant la communauté inter-organisationnelle dans le cadre des Enchères Electroniques Inversées (EEI). L’analyse de nos résultats met en évidence le rôle des jeux de pouvoir et de contournement (opportunisme boomerang, boycott et lobbying) liés aux enjeux économiques des acteurs. Les stratégies de contournement collectives ont permis de remettre en cause l’usage du SIIO et sont à l’origine d’un changement des rapports de force. La mise en évidence de l’efficacité de ces stratégies montre comment des acteurs en situation de faiblesse peuvent construire des stratégies collectives de résistance. Nous montrons également les limites de l’intervention en post-adoption et l’influence de la rumeur et de la presse qui ont permis de légitimer la contestation des fournisseurs.

SIIO et amélioration de la qualité des données : analyse de la synchronisation des données par catalogues électroniques.

François de Corbière

L’utilisation de systèmes d’information interorganisationnels (SIIO) est généralement présentée comme un moyen pour échanger des données de qualité. Toutefois, il n’existe pas de recherches qui expliquent en profondeur comment l’implémentation de technologies de l’information dans un processus d’échange interorganisationnel peut contribuer à l’amélioration de la qualité des données échangées. En s’appuyant sur la synchronisation des données produit, données à caractère contextuel, par catalogues électroniques entre industriels et distributeurs, cet article présente les caractéristiques des SIIO sources d’amélioration de diverses dimensions de la qualité des données. De plus, les études de cas menées permettent de mettre en exergue diverses structures de SIIO issus de l’interconnexion entre les systèmes d’émission et les systèmes de réception mis en ’uvre par les industriels et les distributeurs. La valeur des diverses structures de SIIO, et notamment des SIIO hybrides comparativement aux formes extrêmes, est alors discutée sur la base de leur contribution à l’amélioration de la qualité des données.

Options in inter-organizational systems integration

Frank G. Goethals, Monique Snoeck & Wilfried Lemahieu

Inter-organizational systems integration can happen in many ways. Depending on the setting, one integration solution is more appropriate than another. If companies are to decide on the most appropriate solution for them, they need to know what all possible solutions are they can choose from and on what aspects these differ. The research question that is answered in this paper is on what relevant classificatory basis we can distinguish IOSI solutions; and given this classificatory basis, what is the complete set of IOSI solutions to choose from? We used a grounded theory approach, studying several inter-organizational integration cases, standards and technologies. The theoretical contribution of this paper is that it identifies a six-dimensional inter-organizational systems integration solution space. The six dimensions concern data design, process design, process execution control, task execution, data transmission and data storage, each of which is considered from a (de)centralization perspective. These (de)centralization dimensions are, at least in theory, orthogonal to each other. The research is relevant for practitioners because taking a position on the dimensions implies choosing a solution with distinct properties. Properties of solutions are discussed so as to make it easier for companies to choose an appropriate solution. The main novelty of the paper is that it defines a comprehensive integration solution space by introducing the important concept of centralization at the level of inter-organizational information systems.

CAS & EXPERIENCES

Les pratiques des gestionnaires des connaissances chez Lafarge.

Alexandre Perrin

Cet article étudie les pratiques des personnes en charge des politiques de gestion des connaissances à l’aide d’une étude de cas réalisée chez Lafarge. L’analyse de quatre praticiens permet de mettre en lumière les enjeux de la gestion des connaissances en entreprise et d’aboutir à une typologie d’actions propre à cette fonction. Cette recherche propose des réflexions sur les compétences et le rattachement organisationnel d’un gestionnaire des connaissances ainsi qu’une grille de lecture propre à ce domaine.